LE LOGICIEL DE GESTION DU DOSSIER MEDICAL QUE NOUS AVONS CONçU ET QUI A ETE DEVELOPPE PAR LA SOCIETE GIBBON INFORMATIQUE

SERVICE DE MEDECINE 2 PNEUMOLOGIE Centre Hospitalier "COMMINGES-PYRENEES" de Saint-Gaudens

 Présentation du Logiciel - Intégration du logiciel au fonctionnement du service

PRESENTATION GENERALE :

Ce logiciel a été conçu pour (et par) les utilisateurs du dossier médical (Médecins, secrétaires médicales, internes), afin de leur faciliter la tâche et d’optimiser la gestion des informations qu’ils créent concernant leurs patients :


- données patient constantes : état civil, médecins traitants, couverture sociale 
- antécédents et résumé clinique 
- rapports de sortie et courriers médicaux 
- lettres de consultations 
- ordonnances (médicaments et autres)
- saisie et compte-rendus des actes médicaux 
- P.M.S.I. et autres données liées au séjour (transfusion, évènement indésirable)

Il a été réalisé avec une base de données relationnelle (PARADOX 8) Multi-Utilisateurs (environ 50). Il est entièrement paramètrable.

La fiche d'un même patient ne peut être saisie que par un seul utilisateur à la fois.

Les codes d'accès donnent des droits (concepteur, administrateur, utilisateur, visiteur).

L'utilisation d'une base de donnée (avec des champs mémo formatés pour le texte) permet d'incrémenter les antécédents et l'histoire clinique à chaque venue et d'éditer tout ou partie des compte-rendus à la demande.

On peut aussi rechercher un malade à partir de son nom, de son médecin, de ses diagnostics, de ses actes etc...

Ce logiciel a été conçu pour un hôpital dans son ensemble, chaque service peut paramétrer ses entêtes, la forme et le nombre de chapitres de ses compte-rendus.

Le code d’accès des utilisateurs les relie à une unité de soins, en fait apparaître l'entête, et ne permet de saisir que les données des malades présents dans cette unité.

FONCTIONNEMENT : Haut

Dés l'admission du malade, les antécédents, le motif d'admission et les premières constatations sont dictés et saisis dans le logiciel, puis édités sous la forme d'une feuille d'observation médicale qui est insérée dans le classeur de soins du patient.

Au fur et à mesure du séjour, l'évolution et les résultats d'examens sont dictés et saisis en temps réel.

Des courriers médicaux peuvent être adressés avec l'observation, soit au médecin traitant pour l'informer de l'état de son patient, soit à des spécialistes extérieurs pour avis, soit pour documenter une demande de place en rééducation.

Les actes médicaux sont saisis et leur compte-rendu peut être recopié automatiquement dans l'observation. On peut créer ou supprimer une référence d'acte.

Des « formules » paramétrables aident à la saisie et à la dictée (par exemple : la liste des analyses du bilan biologique standard avec les valeurs normales, de telle sorte que l'on se limite à dicter uniquement les chiffres anormaux). On peut créer autant de formules que l'on veut et les insérer dans n'importe quel champ mémo, y compris les ordonnances.

A la sortie, le médecin senior reprend l'observation en corrige ou améliore le contenu, précise l'état du malade à la sortie, rédige la conclusion médicale, l'ordonnance et les recommandations de sortie.

L’ordonnance « médicaments » est établie à partir du Vidal  qui est intégré. On peut aussi rédiger des ordonnances libres ou des certificats.

Lorsque le malade revient ou qu'un médecin téléphone à son sujet: on accède en un clin d'oeil à sa fiche et à l'ensemble de ses compte-rendus.

On peut imprimer un historique des séjours et des consultations (ou uniquement des conclusions), sur une fourchette de dates

Haut

 
[ Les Services ] [ Publications ] [ Pour les Soignants ] [ Pour les Malades ] [ Vie du Site ]
Copyright © Médecine 2 Pneumologie - C.H. Saint Gaudens - Site créé avec ThunderSite