UNITE DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE EN CANCEROLOGIE
CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-GAUDENS
Responsable: Dr Laurent Vivès (C.H. St-Gaudens)
                  

L'Unité de Concertation Pluridiscplinaire en Cancérologie associe plusieurs médecins de Spécialités différentes afin d'examiner les dossiers des malades atteints d'un Cancer, et de faire des propositions thérapeutiques concertées.

Son fonctionnement repose sur les REUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRES (R.C.P.) ou sont examinés et discutés les dossiers.

Le médecin traitant et le malade sont informés de la tenue de ces réunions.

Une fiche de présentation à la R.C.P. est pré-remplie par le médecin référent

A l'issue de cette discusion, une proposition thérapeutique est rédigée et adressée aux médecins en relation avec le malade, qui décideront ensuite de l'appliquer (ou non). 

Voir le modele de compte-rendu de R.C.P. Depuis 2006 les fichessont saisie dans le logiciel du réseau ONCOMIP  et partagées pour toute la région Midi Pyrénées.

A Saint-Gaudens, les réunions ont lieu depuis 1999, une fois par mois, dans le service de Médecine 2. Les médecins traitants peuvent y assister. Depuis 2006, une réunion par TELEMEDECINE tous les mois le Mardi.

Ainsi: 1 / mois REUNION A SAINT-GAUDENS + 1 / Mois TELEMEDECINE, soit réunions tous les 15 jours.

Y participent:
- les Cancérologues de la Clinique de l'ORMEAU à TARBES (Drs Bernard COUDERC, Jean Luc NORKOWSKI), 
-  les médecins Spécialistes du Comminges impliqués dans le diagnostic ou le traitement du cancer: Dr Laurent Vivès (Cancérologue, Interniste), Gérard Auderdiac (Anatomopathologiste), Pierre Biel, Josiane Cabréra et Merixel Pasto-Catusse (Pneumologues), Jean Marc Larroque (Urologue), Yves Remay Jean Pierre Moreau et Jean Philippe Ponzo (Chirurgiens Digestifs), Yacine Hassaîne (Gastro-entérologue), Hassan El Addouli (ORL) et les médecins traitants des malades dont les dossiers sont discutés, ainsi que ponctuellement d'autres spécialistes.

Cette activité se situe dans le cadre du réseau de soins en cancérologie de Midi Pyrénées
(ONCOMIP) présidé par le Dr Bernard Couderc du GROP (Clinique de l'Ormeau à Tarbes)

Nous avons publié un bilan d'activité de l'U.C.P. de Saint-Gaudens, dans la Revue Hospitalière, en Avril 2005 - Voir les derniers chiffres 2006

02/2009 : La demande d'autorisation de pratique de la CHIMIOTHERAPIE a été déposée et est en cours de validation auprés de l'A.R.H.

La création d'un 3C (Centre de Coordination de tRaitement du Cancer) est en cours d'étude avec la Polyclinique de l'ORMEAU (GROP)

 

 
[ Accueil ] [ Les Consultations ]
Copyright © Médecine 2 Pneumologie - C.H. Saint Gaudens - Site créé avec ThunderSite