L'ORGANISATION RATIONNELLE DES SOINS EN CANCEROLOGIE
AU CENTRE HOSPITALIER "COMMINGES-PYRENEES" DE SAINT-GAUDENS

Le cancer fait partie des maladies chroniques, souvent invalidantes. Il touche un grand nombre de personnes qui vont nécessiter des soins et/ou une surveillance prolongés, impliquant des visites fréquentes aux centres de soins éloignés des grandes villes. Certains malades trouvent ces déplacements fatigants, ils sont aussi coûteux pour la collectivité. C'est pourquoi une offre de soins de proximité est de plus en plus appréciée et se développe. La création de réseaux de soins facilite cette évolution qui garantit la qualité des décisions grâce à l'examen des dossiers des malades par plusieurs médecins dans les U.C.P.
A Saint-Gaudens, nous avons mis en place une organisation rationnelle des soins en cancérologie

Nous disposons:
- D'une Unité de Concertation Pluridisciplinaire
qui se réunit tous les mois et ou l'on examine les dossiers des malades à plusieurs médecins de différentes spécialités (Oncologues, Radiothérapeutes, Anatomopathologiste, Internites, Chirurgiens et spécialistes d'organes), dans le cadre du Réseau ONCOMIP. Une fiche de présentation à la R.C.P. (réunion de concertation pluridisciplinaire) est pré-remplie par le médecin référend.
E
lle est animée par le Dr Laurent VIVES (sous la direction, de 1998 à 2005, du Professeur Roland BUGAT - ancien chef du Département d'Oncologie Médical de l'institut Claudius Regaud à Toulouse et membre de l'INCA). Les Drs Bernard COUDERC (Président du Réseau ONCOMIP) et Jean Luc NORKOWSKI, Oncologues Radiothérapeutes sont les experts de cette Unité.
- D'une unité de chimiothérapie, au fonctionnement de laquelle participent les Drs L. VIVES, S. SEITZ et P. BIEL, les I.D.E. formées à la pratique de ces traitements (Mmes A.M. BLANQUIER, D. DALLIER et M. MAZIERES), les pharmaciens et pharmaciennes MMes C. CARLES et C. ALRAN. Les médicaments sont préparés à la pharmacie en athmosphère stérile selon les dernières normes en vigueur. Tous les PROTOCOLES des traitements sont colligés dans un thésaurus et ont été validés en commun par les médecins et les pharmaciens. Un logiciel informatique calcule les doses de médicaments à préparer et permet un suivi des traitements. Nous avons créé un dossier de chimiothérapie pour chaque malade, qui suit l'historique des traitements, des  évènements indésirables et permet de connaître le rapport dose-intensité délivré. 
- D'une équipe chirurgicale (Drs J.P. MOREAU, J.P. PONZO, J. REMAY, J.M. LARROQUE) qui opère les tumeurs, implante les chambres à chimiothérapie (port a cath) et participe aux réunions de l'U.C.P.
Le Dr J. BARRIERE (anesthésiste) a perfectionné la méthode d'implantation des port a cath.
- D'une psychologue présente tous les jours (Mme Claudine Natali)
- D'un hôpital de jour de 6 lits ou sont administrés les traitements ambulatoires.
- D'une "U.S.S.E.C." (Unité de Soins de Support et d'Education en Cancérologie) 
- D'un service de réanimation en cas de complications ou d'aggravation brutale.
- D'un réseau de relations et de coopérations avec le C.H.U., l'I.C.R. et la Clinique de l'ORMEAU au sein du réseau ONCOMIP
- D'une installation de TELEMEDECINE qui nous permet de dialoguer avec des spécialistes se trouvant à Toulouse ou à Tarbes et de leur soumettre des cas difficiles
- D'une base de données des malades dont le dossier a été présenté en U.C.P.

HAUT

 
[ Accueil ] [ Pour les Soignants ] [ Classification Tumeurs ] [ Référentiels ] [ Chimiothérapie ]
Copyright © Médecine 2 Pneumologie - C.H. Saint Gaudens - Site créé avec ThunderSite